Communiqué de presse Watchdoc V6

05 Mar 2024 - Non classé
 printers

Communiqué de presse diffusé le 15 février dernier :

Doxense dévoile Watchdoc V6 :

Une mise à jour majeure pour se libérer des contraintes de la gestion documentaire et promouvoir les pratiques d’impression écoresponsables

15022024 - Lille - Doxense, premier éditeur français de logiciels de gestion des impressions et de numérisation, fournisseur de grands comptes publics ou privés au travers des partenaires constructeurs, annonce le lancement de la nouvelle version de Watchdoc, solution de référence de gestion des impressions. La version 6 de Watchdoc marque une avancée notable en matière de gestion des impressions réduisant largement les contraintes pour les administrateurs et les utilisateurs, permettant plus de mobilité et une gestion simplifiée des sites distants. Au-delà, Watchdoc V6 poursuit son objectif initial : aider les organisations à mener des politiques d'impression plus responsables et plus durables.

Watchdoc, la solution d’impression emblématique

Créé en 1998, Watchdoc est un logiciel de gestion d’impression permettant aux entreprises de simplifier, de sécuriser et de réguler leurs opérations. Grâce aux données environnementales et aux politiques d’impression, les entreprises peuvent modifier le comportement des utilisateurs et encourager des habitudes éco-responsables. Adopté à ce jour en France par plus de 2 millions d'utilisateurs, le logiciel est reconnu pour deux fonctionnalités spécifiques :

• Une gestion proactive et prédictive des coûts - Le logiciel permet une gestion avancée et prévisionnelle des coûts d'impression avec ses fonctionnalités complètes : suivi détaillé de l'utilisation des parcs d'impression, comptabilité approfondie, contrôle budgétaire amélioré, et une gestion stratégique des politiques d'impression, conseillées ou imposées. Des analyses statistiques et des rapports personnalisés soutiennent des décisions plus éclairées.
  • Diminuer le gaspillage - Le logiciel repense l'utilisation des imprimantes pour minimiser voire cesser le gaspillage grâce à la mise en place des règles d’impression.

L’innovation phare de Watchdoc V6 : le module « Watchdoc Print Client »

La grande innovation de Watchdoc V6 réside dans son module "Watchdoc Print Client" (WPC), installé sur le poste de l'utilisateur final. Ce module simplifie l'accès aux tâches d'impression : aisément déployable grâce à l'infrastructure technique sur laquelle il s'appuie, WPC facilite la reconnaissance des périphériques d'impression disponibles dans un emplacement prédéfini et, par conséquent, l'impression depuis les postes de travail intégrés à cet environnement.

Imprimer en tout lieu, à tout moment et de manière instantanée.

Haute disponibilité des documents et mobilité - L'utilisateur n'a plus à se demander vers quelle imprimante envoyer son document ni à s’occuper de l'installation du périphérique : une file d’impression universelle et sécurisée est installée automatiquement.

Mobilité - Watchdoc Print Client détermine automatiquement l’emplacement de l’utilisateur pour rediriger les impressions et lui permettre de libérer son document sur l’imprimante la plus proche.

Pour les administrateurs, une simplification significative des installations

Passer des heures à installer les imprimantes sur des centaines de postes utilisateurs sur différents sites et devoir recommencer dès qu’une nouvelle imprimante arrive : c’est terminé !

Une simplification majeure de l'installation (avec WPC)
L’installation du logiciel offre aux administrateurs une économie de temps notable. Une fois déployé sur les postes des utilisateurs, que ce soit sous Windows ou Chrome OS, le client WPC prend en charge l'intégralité du processus d'impression.

Une gestion facilitée des emplacements et des sites distants
Les emplacements permettent de gérer la localisation des périphériques d'impression, des utilisateurs et des serveurs. Idéal pour simplifier la gestion dans un contexte multisites.

Le déploiement automatique des drivers et des multifonctions
Dès qu’un nouveau serveur Watchdoc rejoint le domaine, il reçoit automatiquement les drivers. Une fois les modèles paramétrés, les déploiements de masse peuvent s’opérer et automatiser les déploiements sur les nouveaux multifonctions.

Sécurité renforcée
L’utilisateur s’authentifie de façon sécurisée selon différentes méthodes (en fonction de l’annuaire) : Entra ID (Azure AD), Active Directory, LDAP, comptes invités. Le transfert du spool vers l’instance Watchdoc la plus proche est sécurisé par un certificat et chiffré.

Un relooking pour la console de supervision
En plus des nouveautés techniques, la version 6 de Watchdoc s’est refait une beauté : de la page d'authentification jusqu'aux interfaces de menu de la console de supervision, l'interaction avec le logiciel est plus engageante et conviviale.

Vincent Lemaire, Directeur Général de Doxense, déclare « Watchdoc V6 incarne une avancée majeure dans la gestion des parcs d'imprimantes vers une gestion d'impression plus consciente et des politiques d’impression plus durables. Au quotidien, la nouvelle version de notre logiciel allège considérablement les charges administratives liées à la gestion documentaire et procure un gain de temps considérable pour les administrateurs et les utilisateurs. Ainsi, les organisations peuvent se recentrer sur leurs activités principales. »

Doxense
La maîtrise globale des défis de l'Impression

Fondée en 2005, Doxense est un éditeur français majeur de solutions de gestion des impressions et de numérisation, en France et à l’international. L’entreprise, basée à Lille (Hauts-de-France), présidée par Giovanni Giusti, dirigée par Vincent Lemaire et animée par une équipe de 36 collaborateurs, accompagne les grandes entreprises à faire face aux défis complexes de la gestion des impressions avec des solutions combinant performance économique, sécurité et développement durable.

Doxense propose deux logiciels de référence : Watchdoc et Focalist. Watchdoc, dédié à la gestion des impressions et de la numérisation, est utilisé par plus de 2 millions d'utilisateurs. Focalist est destiné à la gestion de parc d’impression comptant 37 000 périphériques gérés.

Doxense sert une typologie variée de clients, des grands comptes publics (hôpitaux, collectivités) aux grands comptes privés (comme Orange, Auchan, Metro).

Les logiciels Doxense sont distribués à travers un réseau solide de plus de 60 partenaires, principalement des constructeurs renommés comme Konica Minolta, Kyocera, Ricoh, etc.

L’une des forces de Doxense réside dans la maîtrise des écosystèmes de l’impression, depuis la réflexion initiale du projet et son pilotage en passant par le déploiement au sein d’environnements parfois très complexes.

Les technologies et expertises de Doxense reposent sur trois piliers : fournir des fonctionnalités pertinentes et durables répondant aux enjeux des organisations, s'assurer que les données collectées et rapportées sont exactes et placer la sécurité́ au centre de toute innovation.

Partagez sur