Avis d’expert : coTer 2024

24 Juin 2024 - Non classé Watchdoc
 printers

 

 

Comment libérer les équipes IT des contraintes de la gestion des impressions ?

 

 

Voici notre dernier communiqué de presse diffusé le mardi 18 juin dernier :

Lille, le 18 juin 2024. Doxense, premier éditeur français de logiciels de gestion des impressions et de numérisation, connaît mieux que quiconque les défis auxquels les organisations font face en matière de gestion des impressions. L’entreprise propose ainsi une solution, Watchdoc, offrant gain de temps, sécurité et réduction des coûts et de l’empreinte carbone. Aurélien Mathelot, commercial chez Doxense, partage son expertise en la matière.

Invité à intervenir lors du coTer numérique, qui s’est déroulé les 4 et 5 juin 2024 à La Rochelle, l’éditeur Doxense a suscité un vif intérêt auprès des professionnels présents lors de son atelier “Libérez vos équipes IT des contraintes de la gestion des impressions”. L’occasion de dresser un panorama des problématiques majeures autour de la gestion des impressions, qui pèsent sur les métiers concernés :

  • le temps consacré par la DSI à la gestion des impressions ;
  • l’absence de sécurité, 61 % des organisations témoignant de failles de sécurité liées à la gestion des impressions (selon Quocirca, société d'analyse et de recherche) ;
  • la gestion Cloud des impressions, vers laquelle 73 % des organisations souhaitent évoluer, mais seulement 8 % ont adoptée en raison de contraintes diverses ;
  • le développement durable, de plus en plus préoccupant, alors qu’encore aujourd’hui, 20 % des impressions ne sont jamais lues et 15 % sont jetées après la première lecture.

Autant d’enjeux majeurs auxquels répond Doxense, dont les solutions, telles que Watchdoc, offrent à la fois la possibilité d’automatiser les tâches récurrentes et les préconisations de politique d’impression, d’assurer la performance et la sécurité des systèmes et de réduire l’impact environnemental des organisations.

UNE SOLUTION COMPLÈTE POUR OPTIMISER LA GESTION DES IMPRESSIONS

Fort de son expertise du marché, Doxense a lancé, dès 1998, son propre logiciel de gestion d’impression : Watchdoc. Cette solution, dont la V6.1 vient tout juste d’être publiée, intègre ainsi toutes les briques technologiques et fonctionnelles dont les professionnels ont besoin pour lever les freins auxquels ils sont confrontés en matière d’impression. Entre autres, Watchdoc fait la part belle à l’automatisation, afin de faire économiser du temps à ses utilisateurs. La réception de statistiques relatives au matériel d’impression peut notamment être automatisée, permettant d’anticiper les incidents et d’éviter les indisponibilités.

Watchdoc n’est pas en reste sur d’autres enjeux essentiels, en particulier en matière de sécurité. En effet, les postes utilisateurs peuvent être sécurisés aux moyens d’authentification et de protocoles utilisés pour crypter la chaîne d’impression de bout en bout.  Côté hébergement Cloud, Doxense développe une architecture hybride, offrant plus de souplesse, de performance et de sécurité aux organisations. Quant au volet environnemental, il est également couvert par l’éditeur, seul à proposer un simulateur permettant d’identifier les économies qui pourraient être réalisées en fonction de l’application de telle politique d’impression, basées sur les statistiques de l’organisation.

DES AVANTAGES CONCRETS POUR LES ORGANISATIONS

Déjà déployé auprès de plus de 2 millions d’utilisateurs Français, Watchdoc a su séduire des organisations de tous les secteurs, dont des acteurs du domaine public, qui représentent un peu plus de la moitié des clients de Doxense. Parmi eux, l’entreprise lilloise accompagne notamment une métropole française de grande envergure, qui, en 4 ans, a réduit son volume d’impressions total de 19 %, et même divisé par deux son volume d’impressions couleurs !

Dans le même temps, les utilisateurs se sont également vus proposer plus de services : libération sécurisée des impressions, impression depuis les téléphones mobiles ou leur domicile, mise en place du mail-to-print, sécurité renforcée (même sans VPN), etc. De quoi optimiser encore davantage la gestion des impressions… tout en faisant du bien à la planète, le projet mené par la collectivité ayant évité l’abattage de 2 000 arbres par an.

À propos de Doxense :

Fondée en 2005, Doxense est un éditeur français majeur de solutions de gestion des impressions et de numérisation, en France et à l’international. L’entreprise, basée à Lille (Hauts-de-France), présidée par Giovanni Giusti, dirigée par Vincent Lemaire et animée par une équipe de 36 collaborateurs, accompagne les grandes entreprises à faire face aux défis complexes de la gestion des impressions avec des solutions combinant performance économique, sécurité et développement durable.

Doxense propose deux logiciels de référence : Watchdoc et Focalist. Watchdoc, dédié à la gestion des impressions et de la numérisation, est utilisé par plus de 2 millions d'utilisateurs. Focalist est destiné à la gestion de parc d’impression comptant 37 000 périphériques gérés.

Doxense sert une typologie variée de clients, des grands comptes publics (hôpitaux, collectivités) aux grands comptes privés (comme Orange, Auchan, Metro).

Les logiciels Doxense sont distribués à travers un réseau solide de plus de 60 partenaires, principalement des constructeurs renommés comme Konica Minolta, Kyocera, Ricoh, etc.

L’une des forces de Doxense réside dans la maîtrise des écosystèmes de l’impression, depuis la réflexion initiale du projet et son pilotage en passant par le déploiement au sein d’environnements parfois très complexes.

Les technologies et expertises de Doxense reposent sur trois piliers : fournir des fonctionnalités pertinentes et durables répondant aux enjeux des organisations, s'assurer que les données collectées et rapportées sont exactes et placer la sécurité́ au centre de toute innovation.

Contact Presse :
Elisabeth Hutin-Baillot
06 95 64 27 21
elisabeth.hutin-baillot@ace-rp.com

Partagez sur
Contact
/