
Communiqué de presse
Le 2 décembre 2025
Open Bee renforce son expertise IA avec l’acquisition de la société Veectoria
Annecy, le 02 décembre 2025 – Éditeur de logiciels de gestion électronique de documents (GED), Open Bee annonce l’acquisition de Veectoria (anciennement SkyGED), entreprise innovante spécialisée dans le développement d’agents en intelligence artificielle dédiés à l’automatisation des processus métiers. Cette opération, finalisée le 14 août 2025, renforce ainsi l’écosystème du groupe Doxsa, aujourd’hui constitué des sociétés Open Bee, Doxense et Veectoria.
VEECTORIA : 20 ans d’expertise en IA documentaire
Fondée il y a plus de vingt ans, Veectoria compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs et vise un chiffre d’affaires de 1 M€ en 2025. Au fil des années, l’entreprise a développé un savoir-faire reconnu en développement d’agents IA intelligents pour automatiser des processus métiers variés et en structuration et analyse documentaire avancée.
« Rejoindre la société Open Bee et le groupe Doxsa est une formidable opportunité. Nous allons pouvoir déployer nos agents IA au service de l’automatisation des processus tout en bénéficiant de la robustesse et de la conformité offertes par la solution Open Bee », se réjouit Didier Urban, Fondateur de Veectoria.
Une complémentarité unique : IA et conformité documentaire
Le rapprochement entre Veectoria et Open Bee s’appuie sur une complémentarité forte entre leurs expertises respectives et renforce les solutions proposées par les filiales du groupe DOXSA, ouvrant de nouvelles perspectives pour les clients comme pour l’écosystème partenaires :
- Veectoria fournit une plateforme d’agents IA capables de réaliser des tâches métiers variées : validation de CV, reporting, relances clients, analyses de données, compte rendu de réunion etc. ;
- Open Bee apporte son savoir-faire en gestion électronique documentaire et automatisation de process à travers des fonctionnalités variées : archivage à valeur probatoire, workflow, partage sécurisé d’informations et conformité réglementaire (notamment gestion des factures via une plateforme PA conforme aux exigences de la réforme française) ;
- Doxense, autre filiale du groupe, complète l’offre globale sur des sujets complexes de numérisation, d’impression, de sécurité et de développement durable.
« Avec VEECTORIA, nous franchissons une nouvelle étape : relier la donnée documentaire à la décision. Ce rachat renforce notre ambition de construire une intelligence documentaire durable et performante, au service de nos clients », souligne Vincent Lemaire, Directeur Général du groupe DOXSA.
Un levier de croissance et d’innovation
Ce rapprochement apporte une impulsion forte à la dynamique technologique et commerciale du groupe. En effet, les équipes R&D de Veectoria rejoignent désormais les chantiers technologiques conjoints menés avec Open Bee et Doxense, notamment en matière d’IA documentaire, de recherche nouvelle génération, et d’automatisation intelligente de processus. Sur le plan commercial, 52 partenaires ont rejoint Veectoria depuis la rentrée, confirmant l’intérêt croissant du marché pour ses solutions d’agents IA.
À moyen terme, l’expertise IA de Veectoria viendra enrichir le catalogue et les offres existantes d’Open Bee (Essential, Advanced et Enterprise) afin de proposer aux utilisateurs de la solution une GED augmentée, plus intelligente, plus autonome et davantage orientée vers la performance opérationnelle.
« En tant que holding, Doxsa accompagne le développement de ses filiales en faveur d’une consolidation technologique cohérente et porteuse de valeur pour les clients. L’intégration de Veectoria illustre notre volonté d’investir dans des solutions utiles et tournées vers l’avenir », conclut Giovanni, Président Doxsa.
À propos d'Open Bee :
Basée à Annecy et fondée par Marc Balleydier, Open Bee accompagne les TPE/PME de tous secteurs dans leur transformation digitale. Inspirée par l’organisation collaborative d’une ruche, la technologie Open Bee centralise l’information, quel que soit le canal d’entrée, pour la trier, classifier, valider, signer, partager et archiver de façon sécurisée.
Open Bee est conforme au RGPD et certifiée ISO 27001. Sa solution bénéficie également de la certification AFNOR Logiciel NF 203, conforme à la norme NF Z42-020 sur son composant coffre-fort numérique, garantissant l’intégrité et la pérennité des documents.
Créée en 2004, la marque Open Bee a lancé une première solution d’indexation et de classement de documents depuis l’écran tactile d’un multifonction. En 2008, la société développe une plateforme complète de gestion électronique de documents (GED) et d’automatisation des processus métiers. Aujourd’hui, Open Bee propose une trilogie d’offres (Essential, Advanced, Enterprise), disponible en 12 langues, en cloud et en premise, et compte plus de 250 000 utilisateurs dans le monde, de la TPE à l’ETI, via un réseau de partenaires distributeurs et d’une équipe de plus de 120 collaborateurs.
La solution est hébergée sur une infrastructure souveraine à haute performance énergétique, et Open Bee est client pilote avec Orange, dans le cadre de la qualification SecNumCloud de l’ANSSI.
Dans un contexte où les exigences en matière de cybersécurité, de sécurité et de traçabilité s’intensifient, Open Bee s’inscrit pleinement dans la démarche et les attendus de la directive NIS 2, dont la transposition en droit français reste encore à préciser. La GED constitue un atout majeur pour la conformité, en offrant traçabilité, sécurité, contrôle d’accès et auditabilité renforcée.
Enfin, en matière de facturation électronique, Open Bee a été immatriculée provisoirement en tant que Plateforme agrée (PA) et est en cours de certification du label PDP Ready délivré par InfoCert. Ce label qui vise à accompagner les entreprises dans leur mise en conformité réglementaire, n’est pas obligatoire, c’est là encore la preuve que la démarche d’Open Bee est de se contraindre à d’avantage que les attendus de la réforme pour avoir toujours le plus haut niveau d’excellence.
Contact Presse :
Elisabeth Hutin-Baillot
06 95 64 27 21
elisabeth.hutin-baillot@ace-rp.com